Le tuyauteur est chargé de la réalisation de réseaux de tuyauterie métalliques ou plastiques.

Le métier de Tuyauteur H/F

MISSIONS

Le tuyauteur est chargé de la réalisation de réseaux de tuyauterie métalliques ou plastiques. Dans un premier temps, en atelier, le tuyauteur préfabrique les portions de tuyaux nécessaires. Dans un deuxième temps, sur le chantier, il perce les sols ou les cloisons pour permettre le passage des tuyaux. Il positionne enfin les pièces et est amené à réparer les tuyauteries endommagées mais aussi à tester la mise en service du réseau. 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

En sus des compétences techniques telles que l'utilisation, de divers outils (niveau laser, fil à plomb, lunettes de géomètres, fausse équerre, palans, chariot élévateur, pont roulant...), le tuyauteur doit savoir rédiger des fiches d'intervention techniques par GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur).

Pour accéder à l'emploi de tuyauteur, différents diplômes existent allant du CAP/BEP au BTS. Il est possible de suivre un CAP « Serrurier métallier », « Métiers de la fonderie », un Bac pro « Technicien en chaudronnerie industrielle » ou un BTS « Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle ».

EMPLOI

Le métier de tuyauteur peut être difficile physiquement et moralement. En effet, il est souvent amené à porter des charges lourdes, à travailler en équilibre et souvent en situation d'urgence avec des horaires flexibles. 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Tuyauteur industriel H/F, Chaudronnier H/F, Soudeur H/F