Le métier de soudeur est très technique, il consiste à assembler par fusion des pièces de métal en les portant à très haute température. 

Le métier de Soudeur H/F

MISSIONS

Le métier de soudeur est très technique, il consiste à assembler par fusion des pièces de métal en les portant à très haute température. Il doit tout d'abord préparer, dégraisser et décaper les pièces qu'il va travailler. Il choisit ensuite la technique de soudure la plus adaptée à l'objectif et effectue enfin les opérations de finition de la soudure.

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Il est essentiel pour le soudeur de posséder de bonnes connaissances des métaux mais également des appareils qu'il va utiliser (scie électrique, ponceuse, chalumeau, machines à souder par faisceau d’électrons).

De nombreuses formations dans le domaine de la métallurgie permettent d'accéder au métier de soudeur comme par exemple la Mention complémentaire « Soudage », le CAP « Mise en forme des matériaux » ou le Bac pro « Technicien modeleur ».

EMPLOI

La profession de soudeur est très recherchée et est notamment sollicitée pour travailler au sein d'entreprises industrielles.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Soudeur à l'arc H/F, Tôlier H/F, Soudeur TIG MIG H/F, Tuyauteur H/F