Spécialiste des métaux, le chaudronnier réalise des pièces à partir de feuilles de métal (acier, étain, plomb, cuivre, alliages...).
Le métier de Chaudronnier H/F
MISSIONS
Spécialiste des métaux, le chaudronnier réalise des pièces à partir de feuilles de métal (acier, étain, plomb, cuivre, alliages...). En procédant à diverses actions comme le pliage, l'emboutissage ou encore le cintrage, le chaudronnier donne des formes aux feuilles de métal et les assemble par la suite grâce à des techniques de boulonnage ou de soudure.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
À l'aise avec les calculs et la géométrie, le chaudronnier sait utiliser des machines à commandes mécaniques mais aussi à commandes numériques. Le chaudronnier doit connaître les principales techniques de mise en forme du métal : découper, cisailler, poinçonner, souder, plier...
Il existe de nombreuses formations pour accéder au métier de chaudronnier : Le CAP « Réalisation en chaudronnerie industrielle », « Construction d’ensembles chaudronnés », le Bac pro « Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques » ou encore le Bac techno « STI, spécialité génie mécanique, option structures métalliques ».
EMPLOI
Le chaudronnier travaille principalement dans son atelier. Il est amené à se déplacer sur les chantiers pour de gros ouvrages.
MÉTIERS ASSOCIÉS
Oxycoupeur H/F, Tuyauteur H/F, Métallier H/F