Technicien piégeur

Le technicien piégeur est spécialisé dans la capture et le contrôle des nuisibles pour garantir la sécurité et la salubrité des espaces de vie et de travail.

Le métier de Technicien Piégeur H/F

MISSIONS

Le technicien piégeur doit identifier, capturer et éliminer les nuisibles tels que les rongeurs, les insectes ou d'autres animaux indésirables. Il se charge également de la mise en place de dispositifs de piégeage et de contrôle, de l'évaluation des infestations et de la prévention de futures invasions en conseillant des mesures adaptées.

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Le métier de technicien piégeur requiert une bonne connaissance des comportements des nuisibles, des techniques de piégeage et des normes de sécurité et d'hygiène. Le technicien doit être observateur, patient et capable de travailler dans des environnements variés. Une bonne condition physique et des compétences en communication pour interagir avec les clients sont essentielles.

Pour devenir technicien piégeur, plusieurs formations sont possibles. Il est possible de suivre un CAP « Agent de prévention et de médiation », un Bac Pro « Hygiène, propreté, stérilisation » ou des formations spécifiques proposées par des organismes de contrôle des nuisibles.

EMPLOI

Le technicien piégeur peut travailler pour des entreprises de dératisation, de désinsectisation ou de lutte contre les nuisibles, ainsi que pour des collectivités locales ou en tant qu'indépendant. Il intervient dans divers lieux, que ce soit chez des particuliers, dans des entreprises ou sur des sites industriels, pour assurer la protection et la salubrité des espaces de vie et de travail.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Électricien, Carreleur, Charpentier, CouvreurMenuisier, Plaquiste, Plâtrier, Plombier, Technicien applicateur, Technicien toiture