Le technicien applicateur est spécialisé dans l'application de traitements préventifs et curatifs sur divers matériaux pour protéger et prolonger leur durabilité.
Le métier de Technicien Applicateur H/F
MISSIONS
Le technicien applicateur doit appliquer des traitements spécifiques tels que les produits anti-parasitaires, les traitements hydrofuges ou les revêtements protecteurs sur des surfaces variées. Il se charge également du diagnostic des zones à traiter, de la préparation des surfaces et de la mise en œuvre des techniques d'application adaptées pour garantir l'efficacité des traitements.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Le métier de technicien applicateur requiert une connaissance approfondie des produits chimiques utilisés, des techniques d'application et des normes de sécurité. Le technicien doit être rigoureux, précis et capable de travailler dans des conditions variées. Une bonne condition physique et une capacité à manipuler des équipements spécifiques sont essentielles.
Pour devenir technicien applicateur, plusieurs formations sont disponibles. Il est possible d’obtenir un CAP « Applicateur de revêtements », un Bac Pro « Aménagement et finition du bâtiment », ou suivre des formations spécifiques aux produits et techniques d'application proposés par les fabricants.
EMPLOI
Le technicien applicateur peut travailler pour des entreprises de traitement et de protection des matériaux, des sociétés de construction ou de rénovation, ou en tant qu'indépendant. Il intervient sur des chantiers variés, que ce soit pour des travaux de construction neuve ou de rénovation, et peut être sollicité par des particuliers, des entreprises ou des collectivités pour des traitements préventifs ou curatifs.
MÉTIERS ASSOCIÉS
Électricien, Carreleur, Charpentier, Couvreur, Menuisier, Plaquiste, Plâtrier, Plombier, Technicien piégeur, Technicien toiture