Le métier de préparateur de commandes consiste à préparer les produits destinés à être livrés chez les clients. 

Le métier de Préparateur de commandes H/F

MISSIONS

Le métier de préparateur de commandes consiste à préparer les produits destinés à être livrés chez les clients. Il travaille sur un quai, dans un magasin, dans un entrepôt ou encore une chambre réfrigérée dans une usine. En outre, le préparateur de commandes emballe et garnit les colis, étiquette et gère les stocks, contrôle la conformité des produits puis charge le véhicule qui servira au transport de la livraison. Il est par ailleurs amené à valider les bons de livraison avec le chauffeur.

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Disponible pour travailler en horaires décalés, le préparateur de commandes est doté de rigueur et d'un bons sens de l'organisation. Concernant les compétences techniques, l'emploi de préparateur de commandes exige une maîtrise des logiciels de gestion de stocks mais aussi la maîtrise de l'utilisation des chariots de manutention. 

Le BEP « Logistique et transport », le CAP « Agent d'entreposage et de messagerie » ou encore le Bac pro « Logistique » permettent d'accéder au métier de préparateur de commandes. 

EMPLOI

Dans le service logistique des entreprises de marchandise, le préparateur de commandes travaille dans des conditions parfois difficiles (environnement bruyant et poussiéreux, températures négatives...).

MÉTIERS ASSOCIÉS

Cariste, Conditionneur, Magasinier, Palettiseur