Le plombier doit installer, régler, entretenir et réparer les installations sanitaires.

Le métier de Plombier H/F

MISSIONS

Le plombier doit installer, régler, entretenir et réparer les installations sanitaires. Il se charge également des canalisations d’eau, de gaz et d’évacuation ainsi que de la maintenance des équipements.

COMPÉTENCES & FORMATIONS

L’emploi de plombier requiert une grande technicité et des connaissances précises afin de faire face aux potentiels risques. Le plombier doit faire preuve d’initiative et de méthode, il doit également être habile et en bonne condition physique.

Pour devenir plombier, un diplôme minimum est requis. Il est possible d’obtenir un CAP « Installateur sanitaire », un BEP « Techniques et installations sanitaires et thermiques », un BTS « Fluides, énergies, environnements, option sanitaire et thermique » ou un Titre professionnel « Installateur en thermique et sanitaire ».

EMPLOI

Le plombier travaille pour des réparations ou des travaux d’installation chez des particuliers ou sur des chantiers de construction. Il peut donc être sollicité pour plusieurs sortes d’interventions, ce qui en fait un métier polyvalent.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Électricien, Carreleur, Charpentier, CouvreurMenuisier, Plaquiste, Plâtrier, Technicien applicateur, Technicien piégeur, Technicien toiture