Le plaquiste s'occupe de poser l’isolation sur les murs extérieurs et de créer les décorations de finition.
Le métier de Plaquiste H/F
MISSIONS
Le plaquiste s'occupe de poser l’isolation sur les murs extérieurs et de créer les décorations de finition. Il induit des plaques préfabriquées, les enduit, les lisse puis les jointe. Il peut être amené à poser des cloisons, des faux plafonds ou des doublages en panneaux. Ce métier est technique mais il fait appel à un certain sens créatif.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Afin de pouvoir prétendre au métier de plaquiste, il est essentiel de savoir manier à la perfection des outils comme une perceuse, un niveau ou une équerre. Il faut également savoir lire correctement un plan et respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
Il est possible de devenir plaquiste à l’aide d’un CAP « Plâtrier plaquiste », un BEP « Finition, plâtre et préfabriqués », un Bac pro « Aménagement et finition », un BTS « Aménagement ou finition » ou une Mention complémentaire « Plaquiste ».
EMPLOI
Le plaquiste travaille de manière autonome sur les petits chantiers mais il est sous la responsabilité d’un chef d’équipe lorsqu'il travaille sur des chantiers plus importants.
MÉTIERS ASSOCIÉS
Électricien, Carreleur, Charpentier, Couvreur, Menuisier, Plâtrier, Plombier, Technicien applicateur, Technicien piégeur, Technicien toiture