L'objectif du monteur échafaudages est d'assembler des éléments de structures métalliques, de les installer et de les fixer afin de sécuriser le chantier.
Le métier de Monteur échafaudages H/F
MISSIONS
L'objectif du monteur échafaudages est d'assembler des éléments de structures métalliques, de les installer et de les fixer tout en sécurisant la zone de chantier. Les autres corps de métier peuvent ainsi facilement accéder aux bâtiments et effectuer les travaux nécessaires. Généralement, ces échafaudages sont provisoires mais le monteur échafaudages peut être amené à mettre en place des structures permanentes comme des hangars ou des passerelles.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Différentes techniques doivent être connues pour devenir monteur échafaudages : soudage, bardage, prise d'aplomb et de niveau, collage à chaud... Le monteur échafaudages doit avoir une capacité à prendre de la hauteur et à respecter les règles de sécurité. Habile manuellement et vivace, il fait preuve d'autonomie et sait prendre des initiatives.
Il est possible de suivre une formation CAP/BEP « Constructions métalliques » pour accéder au métier de monteur échafaudages mais la plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'avoir de diplôme.
EMPLOI
Les recruteurs principaux sont des entreprises de BTP. De plus en plus, la profession requiert des connaissances sur l'utilisation de logiciels de création et d’impression de plans d’échafaudages.