Le manœuvre doit préparer les matériaux, l’espace d’intervention ainsi que les outils pour l’ouvrier spécialisé qu’il assiste.

Le métier de Manœuvre H/F

MISSIONS

Le manœuvre doit préparer les matériaux, l’espace d’intervention ainsi que les outils pour l’ouvrier spécialisé qu’il assiste. Il démolit et perce les cloisons, les referme, met en place des éléments de ferraillage, coule des ouvrages en béton ou encore monte des échafaudages. Il peut arriver que le manœuvre doive conduire de petits engins de chantier et manipuler du matériel mécanisé.

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Pour effectuer l'activité de manœuvre du bâtiment, il est nécessaire de savoir déchiffrer un plan simple d’exécution, d’avoir le permis de conduire pour les véhicules de chantier et de manier différents types d’outils comme des marteaux-piqueurs, des diables ou encore des brouettes. Un bon relationnel afin de simplifier la cohésion sur le chantier est important.

Aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir manœuvre, toutefois un BP « Travaux publics » ou une Certification de qualification professionnelle « Technicien d’études et de chantier » peut être bénéfique.

EMPLOI

Le métier de manœuvre se pratique généralement sur des chantiers de construction de bâtiments où le manœuvre est payé à la journée.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Aide monteur, Monteur échaffaudages, Monteur étaiement