Sur un chantier de construction neuf ou en rénovation, le maçon doit poser les fondations et monter les cloisons ou les murs.
Le métier de Maçon H/F
MISSIONS
Sur un chantier de construction neuf ou en rénovation, le maçon doit poser les fondations et monter les cloisons ou les murs. Responsable de l’étanchéité et de la solidité du bâtiment en passant par l’isolation phonique et thermique, le maçon crée les fondations selon les indications de son géomètre.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Le métier de maçon se veut doter d’un bon sens de l’équilibre. Le maçon se doit de respecter à la lettre les règles de sécurité et doit gérer correctement son temps. Il connait parfaitement les techniques de maçonnerie, de coffrage, de ferraillage et de réalisations de pièce en plâtre ou en béton armé.
Afin de devenir maçon, plusieurs niveaux de formations existent, il y a les CAP « Maçon » ou « Constructeur en béton armé », le BP « Maçon », le BEP « Aménagement et finitions », le Bac pro « Interventions sur le patrimoine bâti » ou encore le BTS « Bâtiment ».Il est néanmoins possible de devenir maçon sans diplôme par le biais de l’apprentissage.
EMPLOI
Le maçon peut intervenir sur tous types de chantier : bâtiments anciens ou modernes, individuels ou collectifs, en rénovation ou en destruction…