Après avoir compris le besoin de l'interlocuteur au téléphone, l'hotliner le conseille et guide l'utilisateur pour résoudre une panne. 

Le métier de Hotliner H/F

MISSIONS

Après avoir compris le besoin de l'interlocuteur au téléphone, l'hotliner conseille et guide l'utilisateur pour résoudre une panne. En effet, sur une plateforme téléphonique, l'hotliner prend en charge toutes les demandes concernant des problèmes rencontrés avec l'utilisation d'outils informatiques (logiciels ou périphériques, aide à l'installation d'un nouveau logiciel...)

COMPÉTENCES & FORMATIONS

L'hotliner doit posséder de solides connaissances en informatique, savoir gérer la pression et rester calme et diplomate si les clients sont mécontents ou désagréables. Il possède une bon sens de l'écoute afin de comprendre correctement les attentes de l'utilisateur et identifie rapidement la source du problème pour le résoudre efficacement. 

Certaines entreprises recrutent des hotliners avec un niveau Bac pro « Systèmes numériques ». D'autres formations supérieures sont possibles comme le BTS « Services informatiques aux organisations », le DEUST « Maintenance et infrastructure de réseaux », le BUT « Informatique » ou encore la Licence pro « Métiers de l'informatique ».

EMPLOI

Généralement, l'hotliner est employé pour des constructeurs informatiques, des fournisseurs d'accès à internet ou des éditeurs de logiciel.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Assistant administratif, Assistant commercial, Assistant transport-logistique, Opérateur de saisie, ComptableTéléopérateur