Le grutier gère la manœuvre de tous les engins de levage en hauteur sur un chantier.
Le métier de Grutier H/F
MISSIONS
Le grutier gère la manœuvre de tous les engins de levage en hauteur sur un chantier. Il définit le tracé de la voie de déplacement des charges, assure le montage ainsi que la mise en route de la grue et distribue les charges aux emplacements prévus. Il représente un élément indispensable au bon déroulement du chantier.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Le métier de grutier requiert un grand sens de l’observation et exige une certaine concentration. Calme et attentif, le grutier prend rapidement des décisions afin de rythmer correctement son activité pour distribuer les charges. Le grutier est capable d'évaluer avec précision les limites de poids et le calage des charges.
Afin de devenir grutier, il faut être doté d’une grande expérience des travaux et des chantiers ou être titulaire d’une formation allant du CAP ou Bac pro. Il existe ainsi par exemple le CAP/BEP « Conduite de grues », le CAP « Conduite d’engins de travaux publics », le BP « Conducteur d’engins de chantier de travaux publics » ou le Bac pro « Maintenance des matériels, option travaux publics et manutention ». Que vous soyez expérimentés ou titulaires d’un de ces diplômes, il sera impératif pour vous d’être détenteur du CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité).
EMPLOI
Le grutier peut intervenir sur plusieurs types de chantiers : travaux de génie civil, génie militaire, démolition ou encore chantiers navals. Il travaille alors par tous les temps, de jour comme de nuit, hormis les jours où le vent souffle à plus de 70km/h.