Le métier de couvreur consiste à recouvrir les toits d’ardoises, de zinc ou de tuiles.

Le métier de Couvreur H/F

MISSIONS

Le métier de couvreur consiste à recouvrir les toits d’ardoises, de zinc ou de tuiles tout en assurant l’étanchéité et l’évacuation des eaux jusqu’au réseau collectif d’évacuation des eaux pluviales. Hormis la toiture, il est capable de poser l’isolation thermique sous les toits et d’assurer la restauration de bâtiments publics. 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

L’emploi de couvreur nécessite de faire preuve d’agilité et d’un bon sens de l’équilibre. Il ne faut évidemment pas être sujet au vertige. Concernant les compétences techniques, le couvreur doit savoir se servir du calcul dimensionnel, appliquer les techniques de traçage et enfin connaître les normes d'isolation.

La formation de couvreur peut s’effectuer à partir d’un CAP « Couvreur » ou « Étancheur du BTP », un BP « Étanchéité du bâtiment », un BP « Couvreur », un BTS « Charpente couverture » ou « Enveloppe du bâtiment : façade et étanchéité ».

EMPLOI

Travaillant dans des entreprises artisanales, de restauration du bâtiment ou encore dans de grandes entreprises du bâtiment, le métier de couvreur s’effectue dans des cadres très variés.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Électricien, Carreleur, Charpentier, Menuisier, Plaquiste, Plâtrier, Plombier, Technicien applicateur, Technicien piégeur, Technicien toiture