Le métier de conditionneur consiste à veiller au bon conditionnement des produits finis ou semi-finis destinés à être livrés.
Le métier de Conditionneur H/F
MISSIONS
Le métier de conditionneur consiste à veiller au bon conditionnement des produits finis ou semi-finis destinés à être livrés. Toujours dans une démarche d'amélioration de la qualité du processus, le conditionneur assure le contrôle et le volume des charges. Par conséquent, il fait remonter les anomalies et cherche à optimiser les coûts et le fonctionnement du processus de conditionnement.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Le conditionneur doit être en capacité d'effectuer des opérations de filmage, de cerclage et de conditionnement des produits. Le conditionneur est une personne rigoureuse et organisée, qui a pour priorité la qualité et la sécurité dans sa mission.
Pour devenir conditionneur, il n'est pas nécessaire d'avoir une formation. Cependant, posséder une formation supérieure à un bac+3 permet d'encadrer des équipes et d'évoluer vers un poste avec plus de responsabilités. Il existe donc le BTS « Technico-commercial, option emballage et conditionnement », la Licence « Technologie packaging » ou encore la Licence pro « Métiers de l'emballage et du conditionnement ».
EMPLOI
Dans le cadre de la logistique industrielle ou de la logistique de distribution, le conditionneur accompagne le magasinier, le préparateur de commandes, le cariste et le responsable du site.