Le coffreur-bancheur doit réaliser des coffrages sur les chantiers pour la construction de bâtiments.
Le métier de Coffreur-Bancheur H/F
MISSIONS
Le coffreur-bancheur doit réaliser des coffrages sur les chantiers pour la construction de bâtiments. Il peut également être amené à réaliser des escaliers, des poutres ou encore des dalles en béton. Il agit à partir de plusieurs plans et croquis sous la responsabilité d’un chef d’équipe.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Pour devenir coffreur-bancheur, il est essentiel d’avoir une bonne condition physique afin de porter de lourdes charges. Aussi, le coffreur-bancheur doit savoir utiliser des outils simples comme une cisaille ou un fil à plomb mais également des outils mécaniques comme un marteau-piqueur ou un élévateur.
Il est possible de devenir coffreur-bancheur en apprenant directement sur « le tas » mais il est vivement recommandé de suivre une formation. En l’occurrence, deux CAP existent : « Constructeur en béton armé du bâtiment » ou « Constructeur en ouvrages d’art ». Il est également possible de passer par un BEP « Réalisations du gros œuvre ou Travaux publics ».
EMPLOI
L’emploi de coffreur-bancheur s’exerce sur de nombreux chantiers : constructions industrielles, ouvrages d’art, bâtiments… Ces chantiers peuvent parfois être éloignés, ce dernier est donc amené à se déplacer.