Le charpentier doit concevoir, fabriquer et poser des charpentes en bois afin de construire l’ossature des toits. 

Le métier de Charpentier H/F

MISSIONS

Le charpentier doit concevoir, fabriquer et poser des charpentes en bois afin de construire l’ossature des toits. Il peut également être amené à réaliser des maisons complètes, des escaliers, des planchers ou encore des abris de jardins ou des passerelles.

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Le métier de charpentier nécessite une grande connaissance concernant les techniques de fabrication et les essences du bois afin de déterminer son usage. Habile et aimant travaillant en équipe, le charpentier est résistant physiquement afin de soulever de lourdes charges.

Pour prétendre à cet emploi, l’offre de formations est large allant du CAP au bac +3. Il existe ainsi le CAP « Charpentier bois », le BEP « Bois et matériaux associés », le MC « Charpente navale bois et matériaux associés », le BP « Charpentier », le BP Pro « Technicien constructeur bois », le BM « Charpentier bois », le Bac STI « Bois et matériaux associés », le BTS « Charpente couverture », le BTS « Système constructif bois et habitat » et la Licence pro « Bâtiment et construction ».

EMPLOI

L’activité de charpentier est très recherché afin de réaliser, en particulier, les charpentes traditionnelles mais il existe un intérêt grandissant pour les constructions écologiques ces dernières années.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Électricien, Carreleur, Couvreur, Menuisier, Plaquiste, Plâtrier, Plombier, Technicien applicateur, Technicien piégeur, Technicien toiture