Le carreleur a pour mission de revêtir les sols, les planchers ou autres surfaces généralement à l’intérieur d’un bâtiment.

Le métier de Carreleur H/F

MISSIONS

Le carreleur a pour mission de revêtir les sols, les planchers ou autres surfaces généralement à l’intérieur d’un bâtiment. Il pose également des sous-couches isolantes thermiques et phoniques et coule des chapes afin d’éviter les infiltrations d’eau.

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Patient et doté d’un certain sens de l’esthétique, le carreleur doit en partie connaître les matériaux de revêtement et les techniques de pose, savoir lire des plans, maîtriser les techniques de traçage et respecter les consignes de sécurité sur un chantier.

Le métier de carreleur est accessible sans l’obtention d’un diplôme, cependant, préparer l’un de ces diplômes permet une meilleure évolution professionnelle : un CAP « Carreleur-Mosaïste », un BEP « Finition », un Bac pro « Aménagement et finition du bâtiment », un BTS « Aménagement-finition » ou un Titre de Carreleur délivré par l’AFPA.

EMPLOI

L’environnement de travail pour l'activité de carreleur est vaste, allant de petites entreprises travaillant avec des particuliers aux grands groupes du BTP.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Électricien, Charpentier, Couvreur, Menuisier, Plaquiste, Plâtrier, Plombier, Technicien applicateur, Technicien piégeur, Technicien toiture